Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CinéMadness

Critiques de films

Retour Vers Le Futur (1985)

Retour vers le futur (1985)

De : Robert Zemeckis

Avec : Michael J Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover

Note : 85/100, Note RT : 97/100

Film culte et passage obligé pour tout amateur de cinéma, Retour vers le futur est l’un des films phares des années 80. Pur produit de la collaboration entre Robert Zemeckis et Steven Spielberg, tous les ingrédients du succès y sont réunis.

On y retrouve ainsi un duo d’acteurs devenu légendaires en la personne de Michael J Fox (Marty McFly) et de Christopher Lloyd (Dr Emmett Brown).

Les deux compères incarnent le duo mythique avec une grande justesse. On ne peut qu’accrocher immédiatement à ses deux personnages décalés.

D’un coté on retrouve Michael J Fox, jeune acteur en vogue qui tient le rôle de Marty McFly, adolescent cool et rebelle des années 80. De l’autre on a Christopher Lloyd, jusqu’alors acteur de second plan, plus connu à l’époque pour son rôle du Révérend Jim Ignatowski dans la série Taxi.

On peut ainsi aisément faire le parallèle entre les différentes carrières des deux comédiens et la personnalité de leurs personnages respectifs. Michael J Fox y tient l’un de ses premiers rôles au cinéma, il incarne le jeune ado à la mode et semble prêt à tirer le meilleur parti de ce que la vie aura à lui offrir. On a de l’autre coté Christopher Lloyd, acteur plutôt habitué aux petits rôles, écumant les films, bons ou mauvais à l’image des inventions du Doc et qui joue ici ce qui deviendra le plus grand rôle de sa carrière. Le vieux sage et le jeune novice sont ainsi partis pour leur plus grande aventure.

Robert Zemeckis, réalisateur et co-scénariste nous embarque alors dans les péripéties de ces deux personnages. Il nous offre d’une part un scénario un peu loufoque mais loin d’être simpliste, qui nous réserve un certain lot de rebondissements et de scènes devenues cultissimes, tant par les expressions ou les personnages que par les objets rencontrés. De la DeLorean au fameux « Nom de Zeus ! » du Doc, le film est une mine de pépites du même genre. Coté réalisation on est loin d’être déçus, et Zemeckis rend une copie très propre, dans laquelle on reconnaît la patte de Spielberg et Frank Marshall qui officient à la production. Les effets spéciaux auront sans doute pris un coup de vieux, mais c’est aussi ce côté old-school un brin kitch qui fait tout le charme du film.

En ce qui concerne la bande originale, elle a tout simplement pris une dimension incontournable, au même titre que celles de Jurassic Park ou d’Indiana Jones. Composée par Alan Silvestri, elle est sans conteste l’une des raisons du succès du film et de sa longévité.

La chanson « The Power Of Love », entendue dès les premières minutes lorsque Marty sillonne la ville en skate est signée par Huey Lewis et est elle aussi rentrée dans la légende.

Tout était donc fait pour que ce film entre dans l’histoire du cinéma, son immense succès commercial lors de sa sortie en témoigne. L’engouement fut tel que les producteurs et les scénaristes furent quasiment obligés par les fans d’écrire une suite aux aventures de Marty McFly et du Doc, faisant de Retour Vers le Futur une trilogie culte qui se regarde toujours avec autant de plaisir. À voir absolument, que ce soit en version originale ou en VF, cette dernière est certes un peu vieillotte mais ajoute un charme un peu ringard et nostalgique qui sent bon les années 80.

Retour Vers Le Futur (1985)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article