Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CinéMadness

Critiques de films

The Avengers (2012)

De : Joss Whedon

Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston et Samuel L. Jackson

Note: 74/100 (Note RT: 92%, Note Metacritic: 69/100)

Après les adaptations au succès mitigé de Thor (Chris Hemsworth, Tom Hiddlestone) et de Captain America (Chris Evans) en 2011, les studios Marvel se sont largement rattrapés avec The Avengers: c’est évidemment un film de super héros classique tourné à grand renfort d’effets spéciaux, de scènes spectaculaires et de technologies futuristes mais la recette reste (ou redevient, tout dépend de votre avis sur Thor et Captain America) très efficace. L’attente qu’il suscitait a été largement compensée. Apres avoir sorti une adaptation sur grand écran pour chaque Avenger (ceux qui n’ont pas la leur apparaissent dans celle d’un autre, comme Hawk-Eye dans Thor ou Black Widow et le directeur Fury dans Iron Man 2), le film le plus attendu et prévu de longue date est un franc succès. En effet, Marvel l’avait annoncé à la fin d’Iron Man 2 (2010) mettant en scène Tony Stark et le directeur Fury discutant de l’initiative Avengers.

La promotion de folie du début 2012 a rendu encore un peu plus impatients les fans du monde entier avec deux bandes annonces qui nous plongent immédiatement dans l’ambiance. Pour ceux qui avaient suivi de près les adaptations de chaque Avenger, cette superproduction a tout de la cerise sur le gros gâteau Marvel, tant le recoupement de la saga Iron Man, de Thor, de l’Incroyable Hulk et de Captain America (tous sortis entre 2008 et 2011) est une réussite.

Le scenario, quoique assez simple, reste crédible et on y adhère assez rapidement. Le point central du film réside dans la rivalité entre Thor (Chris Hemsworth) et son frère Loki (Tom Hiddlestone) qui tente d’envahir la Terre pour soumettre l’humanité entière, ce que les Avengers vont tenter d’empêcher.

Là où ça devient vraiment intéressant, c’est que les super héros ne s’entendent pas et n’arrivent pas à travailler ensemble pour sauver le monde. Vous en rêviez, Marvel l’a fait : Thor, Hulk (Mark Ruffalo), Captain America et Iron Man (Robert Downey Jr.) se battent dans le film jusqu’à ce qu’ils arrivent à s’entendre. Ils ont tous une grosse personnalité et chacun tente de gérer la situation lui-même, ce qui n’est pas toujours possible. L’opposition que ces dissensions produit donne une dimension pas forcement attendue au film et permet aux acteurs de s’exprimer dans un autre registre que celui du super héros en plein combat. De plus, c’est une prise de distance par rapport aux comics ce qui n’est pas pour nous déplaire tant la fin est parfois évidente et la trame grossière.

A remarquer également les performances de Robert Downey Jr., qui joue le rôle de sa vie avec Iron Man, tant le personnage sûr de lui et toujours calme de Tony Stark lui colle à la peau, de Mark Ruffalo jouant parfaitement le Dr. Banner, effrayé par la force dévastatrice qui est en lui et essayant toujours de se contrôler , Samuel Lee Jackson, qui excelle dans le rôle du directeur Fury, froid et calculateur en toutes circonstances et même Jeremy Renner, l’acteur des films d’action du moment (Mission impossible : protocole fantôme, Bourne Legacy). Pour l’anecdote, dans l’un des comics Avengers, Nick Fury annonce autour d’une pizza que son rôle ne pourrait être joué au cinéma que par Samuel Lee Jackson.

Autre bonne surprise du film, la réalisation : on pouvait s’attendre à ce que Joss Whedon (scénariste de Toy Story, X-Men et de Captain America) soit tombé dans la facilité et ait tourné un film de super héros lambda, ou même s’ils laissent le méchant fuir une fois, les gentils ne sont jamais en danger de mort et le spectateur ne doute pas un instant de la victoire finale, ce qui immanquablement lui laisse prendre du recul par rapport au scenario pendant le film, qui est la marque d’une réalisation peu captivante. Il n’y a pas non plus de scènes ‘meubles’ ou le réalisateur à l’aide d’effets spéciaux ou de mort de personnages secondaires garde le spectateur concentré sur le film. Enfin, en dirigeant les acteurs de façon à les faire mieux rentrer dans leurs rôles, il a réussi à recréer un Loki complètement sûr de sa supériorité divine, un Captain America déboussolé par cette nouvelle époque qu’il vit ou un Tony Stark à la fois agaçant et attachant.

En bref, The Avengers est tout à fait réussi, tant sur le plan de la réalisation (direction et effets spéciaux) que sur celui du jeu des acteurs ou du scenario qui réserve son lot de surprises.

On redemande des films comme celui-ci sans aucune hésitation.

The Avengers (2012)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article