Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CinéMadness

Critiques de films

The Blues Brothers (1980)

De: John Landis

Avec: John Belushi, Dan Aykroyd, Carrie Fisher, Cab Calloway, Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, John Lee Hooker, Twiggy, Chaka Khan, Henry Gibson, Steven Spielberg.

Note: 100/100 (note RT: 85/100)

Il est évident qu’avec un casting comme celui-ci, The Blues Brothers ne pouvait être qu’une réussite. John Landis et ses stars ont fait mieux : ils en ont fait un succès mondial qui n’a pas pris une ride en 30 ans !

Tout d’abord, le scénario aussi inédit qu’original signé Dan Aykroyd et John Landis a grandement contribué au passage à la postérité du film. John Belushi et Dan Aykroyd, alias Jake et Elwood Blues, apprennent à la sortie de prison de Jake que leur orphelinat va être rasé pour cause d’impayés. Ils décident alors de racheter leur mauvaise conduite passée en réunissant des fonds pour sauver l’orphelinat. Pour cela, ils vont reformer leur groupe de rythm & blues, les Blues Brothers. Mais tous les anciens membres ont trouvés un travail et ne vont pas se laisser convaincre aussi facilement… sauf qu’ils sont prêts à tout pour y arriver ! Entre les scènes hilarantes où travaillent les membres et leurs retrouvailles en chanson, on adhère immédiatement.

La réalisation sans faute de Landis est à souligner : il a réussi à garder les acteurs très professionnels bien que leur célébrité soit d’ores et déjà immense. Un tournage avec tous ces noms de la chanson et du cinéma aurait pu donner des personnages sans aucune dimension, rendant mal le côté décalé recherché par le réalisateur. Au contraire, chacun a trouvé sa manière de jouer son rôle à la perfection pour rendre le film structuré et réel.

Évidemment, Landis fut aidé par le talent de ses acteurs : Jake et Elwood sont étonnants de calme, de désinvolture et de détachement vis-à-vis des choses. Bien que Carrie Fisher, ex-fiancée folle de Jake, essaie régulièrement de les tuer et que toutes les forces de l’ordre de l’Illinois soient à leur recherche, ils agissent toujours posément, prenant soin d’épousseter leurs costumes noirs et de replacer leurs chapeaux. Leur ami de l’orphelinat, Curtis, brillamment interprété par Cab Calloway tente d’ailleurs de les aider comme il peut pour sauver l’orphelinat. Ils vont donc rencontrer James Brown, dans le rôle d’un pasteur électrisant l’assistance avec ses choristes (Chaka Khan) et ses sermons pleins de « soul » ou encore Aretha Franklin en tenancière de café complètement opposée au rassemblement du groupe et qui donne de la voix pour leur faire savoir. Ray Charles est inoubliable en vendeur d’instruments divers aussi talentueux que ses prix sont exorbitants, ayant toujours le sourire en négociant. Steven Spielberg, Twiggy et John Lee Hooker font des apparitions courtes mais remarquées tant ils séduisent par leur jeu. Henry Gibson est lui aussi hilarant et s’adapte parfaitement à un rôle inhabituel au cinéma : le chef du parti nazi de l’Illinois. Enfin, les musiciens des Blues Brothers, avant tout musiciens et pas acteurs, sont à la fois drôles et attachants.

Et bien sûr, on ne peut ne serait-ce qu’évoquer les Blues Brothers sans parler de la musique ! Honneur aux grandes dames avec Aretha Franklin, qui chante son célèbre Think avec une conviction contagieuse, à tel point que tout le restaurant danse avec elle. Le révérand Brown transmet toute son énergie de « Godfather of Soul » à ses fidèles en interprétant un morceau inédit tandis que Ray Charles fait danser tout son quartier avec son fameux Shake Your Tailfeather. Si John Lee Hooker est un vieil artiste de rue jouant sa composition la plus célèbre (Boom Boom) pour les passants, Cab Calloway fait quant à lui chanter toute une salle sur l’air de Minnie The Moocher. Mais surtout, et c’est la performance musicale la plus remarquée du film, le groupe des Blues Brothers joue ses plus grands morceaux dans des bars de rase-campagne comme dans des salles de concert chauffées à blanc pour le plus grand bonheur du public. Pour l’anecdote, le succès de la bande originale a été si grand que les acteurs ont mis leur carrière entre parenthèses et sont partis en tournée mondiale avec les musiciens pendant 4 ans, la commençant avant même la sortie du film !

The Blues Brothers est donc un film culte et personne ne pourra débattre ce point. Si l’on vous demande pourquoi, entre la qualité du jeu des acteurs, leur humour varié qui fait immanquablement rire et la musique d’anthologie, vous ne saurez que répondre…

Sans omettre de citer l’originalité du scénario qui a rendu ce film inoubliable pour deux générations et certainement d’autres à venir.

The Blues Brothers est tout simplement l’une des plus grandes comédies de tous les temps.

The Blues Brothers (1980)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super critique, bien cernée... bravo !
Répondre