Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CinéMadness

Critiques de films

Le Cercle des Poètes Disparus (1989)

De : Peter Weir

Avec : Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke

Note : 80/100, Note RT : 85/100

C’est l’un des cartons de l’année 1989 au box-office, Le Cercle des Poètes Disparus s’impose comme un incontournable du cinéma de la fin du siècle dernier.

Réalisé par Peter Weir qui plus tard signera l’excellent The Truman Show ou plus récemment Les Chemins de la Liberté, les Poètes Disparus s’est surtout distingué par son très bon scénario aux répliques fortes reprenant nombre de citations de Walt Whitman. Récompensé aux Oscars cette année là, il est l’œuvre de Tom Schulman, dont c’est le premier exercice au cinéma. À noter qu’en cette même année 1989, celui ci écrit également Chérie j’ai rétrécit les gosses qui marquera lui aussi tout une génération.

Si la qualité du scénario a été récompensée, n’oublions pas l’excellente performance collective des acteurs, qui, sans compter Robin Williams, sont tous adolescents et pour qui c’est la première expérience devant une caméra. On y retrouve ainsi une bande de copains, dont certains noms sont aujourd’hui connus puisque Ethan Hawke (Bienvenu à Gattaca) et Robert Sean Leonard (Dr Wilson dans la série Dr House) figurent au casting. La performance de ces derniers est à souligner, leur jeu, encore un peu candide, sonne pourtant assez juste et l’on fini par apprécier ces jeunes lycéens pleins d’avenir.

L’effet salle de classe est immédiat et on se retrouve plonger dans l’atmosphère de ce groupe d’amis du lycée.

Cependant la prestation que l’on retient parmi toutes est bien entendu celle de Robin Williams, déjà nominé l’année précédente pour l’Oscar du meilleur acteur suite à sa performance dans Good Morning Vietnam. Celui ci excelle dans le rôle du professeur de littérature anglaise un peu déjanté avec une vision bien à lui de l’enseignement. Williams nous livre ici ce qui deviendra son rôle référence et qui lui vaudra une nouvelle nomination pour la précieuse statuette dorée. Juste et sensible, il touche le spectateur par son jeu authentique et ses répliques passées à la postérité, de « Carpe Diem » à « Oh Capitaine mon Capitaine », Robin Williams porte le film et s’impose alors comme l’un des acteurs majeurs des années 90.

Le réalisateur australien Peter Weir signe l’un de ses plus grands succès, tourné à l’école Saint Andrew, il arrive à retranscrire l’ambiance studieuse et disciplinée du lycée et à faire de nous un membre du Cercle des Poètes Disparus.

Un très bon film devenu culte et qui ne semble pas prendre la moindre ride, on vous le recommande donc chaudement. À voir absolument.

Le Cercle des Poètes Disparus (1989)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article